Skip to content

Cartographie des numéros de voie (addr:housenumber)

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Adresses

Il existe différents schémas pour indiquer les adresses. Concernant le numéro de voie addr:housenumber, il peut se situer :

  1. directement sur le bâtiments (polygone fermé de type building) ;
  2. sur un noeud situé sur le polygone du bâtiment, mais qui en est indépendant ;
  3. sur un noeud du bâtiment, qui est aussi une entrée du bâtiment, plus rarement;

Pour les entrées l’usage de building:part: *yes* dans le cas de noeud indépendant du bâtiment est préconisé. (réf. wiki à retrouver et ajouter).

Cela ne semble pas la règle pour les noeuds qui indiquent seulement les numéros de voie (2). (vérifier avec requete adéquate) Jean-Marie indique que les requetes de type “objets à l’intérieur d’un polygone” sont assez faciles et peu coûteuses (méthodes bounding box ?). Cela expliquerait que le tag building:part ne soit pas indispensable pour le routage des addresses.

Exemple numéros de voie. Boulevard Lafayette, Clermont-Ferrand

Screenshot

  • L'église possède une entrée principale (entrance=main) sur un des noeuds du bâtiment. Le chemin possède l'attribut addr:housenumber, ainsi que les autres éléments d'adresse nécessaires : addr:city, addr:postcode, addr:street. Cependant, le noeud de l'entrée possède également l'attribut addr:housenumber. Par ailleurs il fait partie d'une relation "boulevard Lafayette" qui lie la rue et les adresses de la rue (house).

  • Les maisons de la rue sont également liées via un point d'adresse à la rue, grâce à la relation "boulevard Lafayette" (house). Ces points contiennent uniquement le numéro de la rue. Ils sont situés sur les polygones des bâtiments, mais en sont indépendants.